Description des fichier EBS de EB Model 3

Version 3.50a du 29/08/1999 et supérieures


IMPORTANT :
Toutes les informations contenues dans ce texte sont sujetes à modifications. Veuillez me contacter en cas de problème avec les fichiers EBS.

A la date du 29 Aoû t 1999, la version 3.50a est en phase de développement. Toutes les données et informations la concernant sont sujet à modifications régulièrement. Mais, je ferais tous pour ne pas toucher à ce qui est déjà écrit.

INFORMATIONS GENERALES :
FORM EB_M est le format de fichier généré par EB Model 3 sur toutes machines compatible avec le TOS ATARI. Mais aussi pour PC et MAC sous l'environnement MagiC, ou tout autre émulateur bien conçu tel PaCifiST.

EB_M pour... EB Modeleur bien évidement. Ces fichiers contiennent toutes les informations utiles au chargement d'une scène tri-dimensionnelle. A savoir, les objets et leur textures, la caméra, les sources de lumière, les calques...etc...

Ce type de fichiers permet une évolution sans incompatibilité avec les anciènnes versions du programmes. Pour ce faire, il suffit au programme chargeant un fichier de ce type de sauter les chunks iconnus et de passer au suivant. De plus, il n'est pas obligatoire de mettre toutes les données dans un fichier. Dans le cas des fichier EB_M seul les chunks FORM, EB_M, VERS, GENE, OBJE et ETEN (en cas de primitives secondaires) sont obligatoires. Tous les autres peuvent êtres omis.

Le FORM EB_M est sauvé au format MOTOROLA pour toutes les données de plus d'un octets. C'est à dire dans le sens logique de la lecture de la mémoire. Il est conforme au format "IFF" des machines Amiga.

Le format "IFF" (Interchange File Format) sauve les données en paquets. Les "CHUNKs". Tous les chunks commencent par un mot long, l'identificateur, qui est en ASCII. Il est immédiatement suivit par un mot long indiquant la taille en octets des données qui le suivent.

Dans EB Model 3, nous trouvons 13 primitives pré-définies.

Tous ces objets sont déclarés dans le fichier uniquement par leur numéro, la définition des points et faces étant faites directement dans EB Model 3 .
Pour tous les autres types d'objets (facette, tourné, extrudé etc...), la définition des points et faces se trouve dans le fichier. Quelques spécificitées sont … noter. Pour les Quadric, les Quartics, les Bicubics et les Height_Fields, se trouvent en plus les zones de définitions qui leurs sont propres.

Le modeleur dispose de 13 PRIMITVES principales.

LES CHUNKS :
Voici la liste des identificateurs de chunks que l'on peut trouver dans un fichier FORM EB_M :
Cliquez sur le nom du chunk pour voir sa description

ASCII Héxadécimal Information
FORM 0x464F524D Identificateur d'un fichier "IFF"
EB_M 0x45425F4D Identificateur fichier EB_MODEL
VERS 0x56455253 Numéro de version à partir de la 3.05
GENE 0x47454E45 Informations générales
OBJE 0x4F424A45 Les objets
ETEN 0x4554454E Définition des primitives secondaires
CTRL 0x4354524C Les points de contrôle des bicubics
EXTR 0x45585452 Les courbes de LATHE/S.O.R./PRISM
EDGE 0x45444745 Définition des normales aux points
TEXT 0x54455854 Les parties textures des objets
PIGM 0x5049474D Les parties pigments des objets
NORM 0x4E4F524D Les parties normals des objets
FINI 0x46494E49 Les parties finish des objets
INTE 0x49E45445 Les parties intérieures des objets
CAME 0x43414D45 La caméra
LUMI 0x4C554D49 Les sources de lumières
BROU 0x42524F55 Le brouillard
BCKG 0x42434B47 Le fond d'image (Background)
DEFT 0x44454654 La partie texture par défaut
DEFP 0x44454650 La partie pigment par défaut
DEFN 0x4445464E La partie normal par défaut
DEFF 0x44454646 La partie finish par défaut
DEFI 0x44454649 La partie interior par défaut
CALQ 0x43414C51 Les informations sur les calques
TOKE 0x544F4B45 Tokénisation de l'arbre hiérarchique

Il y a plusieurs type de données dans un fichier FORM EB_M. Cliquez ICI pour les voir.