Pour la postérité : XtendTOS


C'est fin 1997 que, pris d'une envie soudaine d'embéter quelqu'un, je contact l'un des utilisateurs enregistré à mon modeleur pour essayer d'obtenir de nouvelles routines ASM encore plus rapides.
C'est tombé sur SEBALD Loïc... Comme le hasard (ouais ! bon passons...) fait bien les choses, Loïc pogramme en assembleur et, cerise sur le gâteau, possède un HADES 60.

L'idée de départ est simple. Pourquoi ne pas mettre les routines existantes (celle de MIEDZWIEDZ Fabien) en résident dans la machine dès le BOOT.
Mais, c'est sans compter sur le génie (et je pèse mes mots) de Loïc. En quelques jours, il à écrit un pogramme à mettre dans le dossier AUTO et qui rempli son rôle. Mais le bougre ne s'arrête pas là.

REMARQUE :
Le Loïc, animal de taille raisonnable et vivant dans les environs de CAVEIRAC est d'une espèce protégée. Bien que calme d'apparence, si vous avez le malheur de le laisser avec une bonne idée, rien ni personne ne peut plus l'arrêter. Votre idée de départ, il en fait vite un rêve finalisé. Et je sais de quoi je parle, cela m'est arrivé.

Bref, en quelques semaines, il avait transformé quatres pauvres petites routines ASM en un ensemble de routines toutes plus géniales les unes que les autres. Outres les fonctions de bases, il rajouta les fonctions de tracées rapides, d'abord en filaire, puis, en Flat il récidiva avec le GOURAUD et à nouveau avec le mapping.
Mais, ce n'était pas tout. Il fit en sorte que toutes ces routines soient utilisables via le système de nos machines. C'est ainsi qu'aujoud'hui ce sont de nouvelles fonctions XBIOS. Projections 2D, 3D, calculs de normales, normalisation de vecteurs, calculs de barycentre, conversion de format entre les modes 256 couleurs cartes vers 256 couleurs TT/FALCON, tris rapides, copies de blocs rapides et tout ceci n'est qu'un maigre échantillons de ce que peut faire XtendTOS.

Mais où s'arrêtera-t-il ? Certe, je suis coupable. J'ai laché un Loïc sauvage dans la nature et il éhappe à tout contrôle... Mais, après tout, vue ce qu'il nous apporte, à nous petits programmeurs, j'oserais dire que je suis heureux d'avoir fait ce que j'ai fais.

Vous comprendrez tous, j'espère, cette petite disgression textuelle et me la pardonnerez rapidement. Elle n'avait pour seule but que de remercier à ma façon Loïc SEBALD pour tous ce qu'il fait sur nos machines.

Alors, et du fond du coeur :



MERCI LOIC