Passé sous Linux depuis un moment et comme je suis joueur depuis toujours, j'ai cherché à retrouvé le plaisir du jeu avec TUX. Et surprise, j'ai réussi à jouer sans trop de problème avec à peu près tout les jeux que j'aime. J'ai trouvé par exemple :

Flight Gear  :

Le site officiel Français.

Vous y trouverez les versions pour Linux, MAC OSX , Windows, mais aussi FreeBSD, Solaris (sparc/X86) et SGI. Ce logiciel est un simulateur de vol gratuit. Pour être simple, je dirais qu'il est le pendant à Flight Simulator 2004 en version libre. Mais si c'est possible. Regardez un peu les photos d'écran. Une trentaine d'avions par défaut, une vingtaine d'aéroports. Des graphismes toujours pleus beaux à chaque version. Une gestion de la météo, des nuages, des ombres etc... Une physique des vols plus que réaliste bref tout pour faire le bonheur des aviateurs numériques.


PlaneShift :

Le site officiel français.

Vous y trouverez le client pour Linux, le client pour MAC OSX et bien sur celui de Windows. MMORPG gratuit depuis le début et à premère vue pour toujours, PlaneShift commence vraiment à ressembler à un vrai jeu. Ces derniers temps beaucoup de choses ont été faites. Il est maintenant possible de se battre. De remplir des quêtes, de vendre, d'acheter. Tous cela dans une 3D plutôt sympa. Tout cela ne demande qu'à être découvert.

remarquez, juste pour le détail, que certains textes sont en français. En fait, j'ai juste traduit quelques fichiers XML parceque l'anglais et moi......

Dans le style FPS, voici :

  Ennemy Territory :

Le site officiel.

Vous voulez tirez sur tout ce qui bouge tout en aidant votre équipe. Le tout dans une ambiance de seconde guerre mondiale très bien réalisé. Ne cherchez plus. Wolfenstein : Ennemy Territory est là.  Dasn la ligné de Wolfenstein : Return to Castle, avec le moteur de QUAKE III, un gage de qualité. Le tout totalement gratuit et avec plusieurs mod digne d'intéret.



  Ennemy Territory Fortress :

Le site officiel.

Pour moi l'un des mod les plus sympas de Ennemy Territory à l'heure actuelle. Cela va vite, ça tire de partout et on s'éclate vraiment. De quoi se défouler quand le stress de la vie vous entoure de trop.


  Wolfenstein : Return to Castle

Le site officiel.

Et oui, de plus en plus de jeux sortent aussi en version Linux. Parmis eux, cet excelent FPS avec un mode solo plus que prenant et un mode multijoueur plutôt bien fait, même si je lui préfère nettement la version Ennemy Territory.


Bien sur, j'aime aussi des jeux plus calmes. A venir, ARKHART qui au vu de ce qui existe déjà promet largement. Jolie, en Français que du bon. Et puis bien sur toute la série des jeux avec TUX. Ma dernière grande joie, NeverWinter Night  et ses 2 addons qui existent maintenant en versions natives Linux. Cela m'a convaincu d'acheter le jeu et je ne le regrette vraiment pas.