English Deutsch Español Italiano

Hughes H4 Hercules :

Cela fait des années déjà que j'ai découvert cet hydravion au détour d'un livre. Et depuis il ne cesse de me hanter. Enorme, monstrueux, gigantesque d'une envergure supérieure à celle de l'A380, certes un peu moins long tout de même. Mais imaginez un peu. C'était en 1947. 60 années se sont écoulées depuis. Et ce bel oiseau qui n'a jamais vraiment volé prône au milieu d'un musée bien à l'abris. Loin de son véritable domaine...les cieux !

Pire que tout, depuis tout ce temps, passionné par les avions, je vole et ai volé sur de nombreux simulateurs. Beaucoup d'appareils tous plus différents les uns que les autres. Du Flyer de 1907 à l'A380 d'aujourd'hui. Et jamais je n'ai croisé la forme si particulière et surtout la taille de ce superbe engin.

Aussi lorsque, sur le forum Français de FlightGear, un certain Benjamin DELRUE demande si quelqu'un a un appareil a modéliser, je ne lui laisse aucune chance et lui présente le H4.

Je lui ai fourni tout ce que j'avais pu trouver ici et là sur le web et quelques jours plus tard un premier arrivage. L'aile, les moteurs, les flotteurs. Me prenant au jeu, de mon coté, je m'attaque à la coque et bien sur aux fichiers XML de définition du modèle de vol (FDM). Et là entre en jeu Gérard ROBIN et son aide précieuse pour améliorer les sensations de vol de ce géant volant.

A ce jour, rien n'est encore définitif, mais j'avais envie de vous présenter le travail déjà réalisé. Voici donc quelques photos du H4 Hercules :

1 Décembre 2006, ajout d'une image de la cabine...
Et oui, il vole ! Enfin
virtuellement en tout cas.
J'ai ajouté des sillages
dans l'eau c'est plus joli non ?
Bien sur il a fallu ré-inventer
les flaps car peu d'info sont
exploitables
de ce coté.


Le début du commencement
du tableau de bord
Et avec des textures, c'est mieux ? Nouvelles prises d'air des moteurs
La cabine dans son
ensemble


Allez patience, bientôt très bientôt, à votre tour, vous pourrez arracher de l'eau ce transport de troupe.

Bon, d'accord, vous voulez le voir voler ? Et bien une petite animation cela vous tente ?  (9 Mo)

Le H4 dans FlightGear !