INSHAPE3

InShape   Team

Guide de référence n°2

Présentation de l'interface
Ce guide vous permettras de découvrir l'interface d'InShape 3.
 



1-SCENE.GIF

Cette image vous montre ce que vous verrez au lancement d'InShape. Vous arrivez alors dans le module Scène. La Scène est alors affichée dans une fenêtre Gem. Dans le menu "Vue", vous avez le choix entre plusieurs représentation: "Caméra, Face, Dessus, Droite".

La représentation "Caméra" est une vue perspectiviste représentant la scène en 3d. Dans ce mode, la dimension du cadre noire délimitant la scène dans la fenêtre Gem, est toujours proportionnelle aux dimensions x,y (en pixels) paramétrées dans la boîte "Paramétres de rendu", là où se détermine la taille et la qualité des images à calculer. Si vous agrandissez ou réduisez cette fenêtre Gem, le cadre noire s'ajuste automatiquement. En conséquence, ce que vous voyez dans le cadrage correspond exactement à l'image de synthèse qui sera calculée (pas forcément en taille de pixel mais en proportion), ainsi vous contrôler toujours ce qui est vue et ce qui ne l'est pas (au même titre qu'un photographe contrôle le contenu de son cadrage).

En représentation "Face", "Dessus", "Droite" vous voyez un trait bleu (sinon utiliser "Zoom avant" et "zoom arrière" du menu "Vue") qui représente l'axe de visé. L'étoîle matérialise la caméra et l'autre extrémitée du trait bleu le point visé. Vous pouvez cliquer sur ces points et les déplacer à la souris.
 
 

Les points jaunes matérialisent les lumières.
Vous pouvez cliquer sur ces points et les déplacer à la souris.

Un placement précis peut-être réalisé dans la fenêtre de "Hiérarchie".


 



2-OUTILS.GIF

Visualiser ou imprimer cette image pour reconnaître la signification des icônes de la palette d'outils du module "Scène".


 


3-HIERAR.GIF

Cette image vous montre un exemple de contenu de la fenêtre Gem "Hiérarchie".

Dans cette fenêtre vous composez et contrôlez votre scène.

La hiérarchie détermine la relation des objets les uns envers les autres. Si un objet "B" est la sous racine d'un objet "A", alors si A se déplace alors "B" suit automatiquement son mouvement. Il est possible de multiplier et de modifier à souhait la composition d'une hiérarchie.

Les sources de lumière sont elles aussi ordonnées dans la hiérarchie. A chaque objet peut être affecté une source de lumière qui prendra en compte automatiquement les déplacements de l'objet.

C'est dans cette fenêtre que vous choissisez les objets "stockés" dans le module "Objet" et que vous les positionnez dans la scène. Vous déterminez également leur mouvement pour chaque cadrage.



4-PAROBJ.GIF

Cette image illustre la boîte de paramétrage des objets depuis la fenêtre de hiérarchie. Dans cette boîte, on décide d'importer ou non un objet 3d, via le "Sélecteur d'objet", préalablement modélisé dans le module "Objet".

On décide du comportement de l'objet, de créer un lumière, etc ...


 



5-MODEL.GIF

Cette image vous montre l'interface du module "Objet" dans lequel vous allez créer, modifier, importer, manipuler et organiser vos objets 3d.


 


6-OUTILM.GIF

Visualiser ou imprimer cette image pour reconnaître la signification des icônes principales de la palette d'outils du module "Objet".


 



7-SURFAC.GIF

Visualiser ou imprimer cette image pour reconnaître la signification des commandes principales de la fenêtre "Surface" permettant d'affecter une texture à :

- un objet entier

- un plan unique

- un groupe de plans


 



le 9/09/2002