InShape 3 - News
Journal des mises à jour



5 janvier 2004 - Olivier Landemarre /  Frédéric Boudet
  Méga ouf! Normalement ça y est, nous sommes prêt pour une distribution officielle d'inShape 3.



10 novembre 2003 - Olivier Landemarre

INSHAPE 3 version 3.04




7 novembre 2002 - Frédéric Boudet

Dernière mise à jour (réorganisation des dossiers) de la version 3.03 d'InShape 3 (version de développement sans protection). L'étape suivante consiste à intégrer le systême d'enregistrement.
 



5 novembre 2002 - Olivier Landemarre

IIMSHAPE (mise à jour 1.02)




 25 octobre 2003 - Frédéric Boudet

Relecture et mise à jour de la documentation d'INSHAPE et de IIMSHAPE.
 



5 décembre 2002 - Olivier Landemarre
 


Des tests ont été pratiqués à partir du logiciel d'Architecture 3D Archicad 7.0 et son module d'exportation 3DS. Les géométries les plus complexes sont correctement exportées et InShape peut répartir la géométrie sur ses calques à partir des calques Archicad ou à partir des différentes textures Archicad.
 




30 novembre 2002 - Olivier Landemarre

2 nouvelles fonctions majeures pour cette version 3.03 :

Editeur d'Objet


Editeur de scène

Déplacement à la souris des objets dans la scène (sauf mode caméra  comme pour la caméra et les lumières donc). Pour l'utiliser c'est assez simple, il suffit dans le menu hiérarchie qu'une affection d'objet soit sélectionnée (le cadre apparait alors en rouge), puis à la souris de cliquer n'importe ou (sauf sur caméra ou une lumière) pour déplacer les objets à la souris.

Il y a 2 choses à faire ATTENTION! Les objets pouvant être liés hiérarchiquement, Si vous sélectionnez 2 éléments et que l'un soit "fils" de l'autre alors le "père" se déplacera de ce qui est voulu alors que le "fils" se déplacera du double! normal puisque l'on effectue dans ce cas une double translation. Je vous conseil de désélectionner les objets avant de bouger caméra et lumières sinon vous risquez de déplacer facilement les objets par inadvertance (et il n'y a pas de UNDO pour cela).
 



2 aout 2002 - version 3.02 - Olivier Landemarre
 




11 décembre 2001 - version 3.02 - Olivier Landemarre
 




9 décembre 2001 - Olivier Landemarre

La sélection d'un objet dans la hiérarchie est aussitôt répercutée dans la fenêtre scène au fond (utilisation des fonctions offscreen de NVDI, nécessite v_opnbm() valide sinon rien ne se passe comme avant).



8 décembre 2001 - Olivier Landemarre
 




7 décembre 2001 - Olivier Landemarre
 




6 décembre 2001 - Olivier Landemarre
 




25 novembre 2001 - Olivier Landemarre
 




24 novembre 2001 - Olivier Landemarre

Correction de screen.ldg nouvelle version passablement bugguée. Maintenant une version universelle.



23 novembre 2001 - Olivier Landemarre

Editeur d'objet

InShape charge une image en 256 de niveaux de gris et crée un maillage fonction de la taille de l'image en pixels. Chaque pixel produit un point du maillage dans InShape dont la hauteur dépend du niveau de gris.

Inconvénient : Oups la quantité mémoire pour l'import est Pharaonique! (pour des images de tailles importantes bien sur! mais une image de 300x300 pixels produit déjà sa tonne de plans dans inShape. Une petite adaptation des structures avec quelques petites choses sur disque serait à voir! Mais le raytraceur s'en remettra t'il?!!!
 



22 novembre 2001 - Olivier Landemarre
 

Novembre 2001 - Frédéric Boudet

IIMSHAPE
Création du logo et de la documentation (frédéric Boudet).
 



Novembre 2001 - Olivier Landemarre

IIMSHAPE


INSHAPE




23 octobre 2001 - Frédéric Boudet / Olivier Landemarre

Le problème à résoudre est le suivant :
Pour faire du mapping d'image bitmap dans InShape, il faut que les images soient au format IIM (spécifique à InShape). Or seule l'application CONVERT livrée avec InShape 1 est capable de lire une image TIF puis de la convertir en IIM. Seulement voilà, CONVERT posséde le même défaut que InShape 1 : ne fonctionne que sur Atari TT en moyenne résolution (et l'application n'avait pas été remanié en GEM comme la version 2.06 d'InShape)

Un module PARX permettait de lire le IIM, mais pas de sauvegarder.

L'application GemView possédait un module d'importation et d'exportation IIM. Génial donc, nous sommes sauvés ... sauf que ceux qui utilisent MagicMac en 16 millions de couleurs auront probablement remarqués que le programme Atari que l'on croyait le plus GEM et le plus fiable refuse catégoriquement de charger autre chose que du formlat IMG. Et comme l'application GemView n'est plus en développement depuis belle lurette l(dernière version 3.17), nous sommes donc dans le c.c. !

Il n'est reste plus qu'une seule solution, retrousser ses manches et créer une application GEM capable de pondre industriellement du IIM (en plus c'est génial car le format IIM n'est décrit nul part et inconnu de tout le monde). Que cela ne tienne :
 




Juin/octobre 2001 - Olivier Landemarre

Enormes modifications dont:




4/05/2001 - Olivier Landemarre

IS_SHADE




1/05/2001 - Eric REBOUX

IS_MODEL
Correction de divers bugs :




18/04/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL




16/04/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL


IS_SHADE
Compilation d'une version 68000 du shader avec GCC (SHADE00.APP)



14/04/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL


IS_SHELL
Modification du programme pour lancer les modules, plus moderne et a permis de découvrir certains bugs par ailleurs! dans les modules.

IS_SHADE




25/03/2001 - Olivier Landemarre

Modification du manager mémoire de debug, pour trouver de nouveaux problêmes (et y il y en a!).

IS_SHADE
Gros bug, avec le manager qui ne marchait pas alors que sans cela marchait! on se demande comment! Taille allouée = 0, fallait passer dans ce cas la fonction : rt_cell_create()



21/03/2001 - Olivier Landemarre

Compatibilité‚ des SHADER version 2.06 et la version 3 (celle de la dernière mise à jour).



19/03/2001 - Olivier Landemarre

Interface complétement personnalisable (image de fond dans les boîtes de dialogue) par image TC TGA non compressée 24bits (on peut mettre sous forme texture (figures reproduites), soit sous forme d'image adapté à la taille des objets), de petites améliorations sont à prévoir pour réduire la place utilisée pour cela et réduire le temps de chargement, mais systême fonctionnel. Ces skins utilisent les LDG via screen.ldg de Guillaume Tello et Olivier Landemarre! Le systême est limitée aux cartes vidéo de plus de 256 couleurs afin de s'affranchir des problèmes de palettes (voir dossier SKINS d'InShape).

Pour utiliser une image en fond de ressource, INSHAPE recherche une image nommé FOND.TGA dans le dossier SKINS. Si il ne trouve rien, l'interface de base reste la même (et ma foi elle est trés belle). Si il y a une imlmage portant le nom FOND.TGA, alors il l'utilise pour "décorer" l'interface.



12/03/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL


IS_SHADE



11/03/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL
Correction de l'affichage des lignes pour le sol de la scéne (elles n'apparaissaient plus).

Editeur de DESSIN




10/03/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL
Correction dans le module de dessin, de l'appui click droit possible enfin!
 



10/03/2001 - Frédéric Boudet

Création du logo InShape 3.
 



??/02/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL et IS_SHADE
Les programmes sont modifiés pour utiliser MGEMLIB pl39



27/01/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL


IS_SHADE




17/01/2001- Olivier Landemarre

IS_MODEL




6/01/2001 - Olivier Landemarre

IS_MODEL


IS_SHELL




Année 2000 - Olivier Landemarre




Année 2000 - Frédéric Boudet 10 PRINT "Bonjour"
20 GOTO 30
30 PRINT "Waouh! pas mal le programme"
40 PRINT "Ouhla! mal à la tête moi. je vais me coucher"
50 END