Voici INSHAPE dans sa nouvelle version 3, créée durant l'année 2001/2002.
InShape est un logiciel destiné à la création d'image de synthése intégrant en une seule application, un modeleur 3D (ou éditeur d'objets), un éditeur de monde virtuel (ou éditeur de scène) et un moteur de rendu Raytracing (ou shader).
InShape offre toute une palette d'outils graphiques pour créer des objets 3D. Il permet également d'importer des objets de C.A.O (Autocad, ZZ Volume, 3DS Max,etc...).
InShape affecte aux objets des textures (bois, pierre, végétation, etc ...), ainsi que des propriétés physiques (lumineuse, spéculaire, transparence, etc...). Ces objets peuvent être placés dans un monde en 3 dimensions ayant de multiples caractéristiques (lumières, nuages, ombrages, etc...). Enfin, InShape calculeras une ou plusieurs images (cas des animations) en 16 millions de couleurs permettant d'obtenir un rendu photoréaliste de votre monde 3D.
La création d'image de synthèse demande un minimum d'investissement de temps et d'apprentissage (et plus encore de l'imagination) afin d'obtenir des images intérressantes et ce quelque soit le logiciel utilisé. Toutefois, les qualités de l'interface Gem(*) d'InShape vous permettrons d'aborder
Certes InShape ne posséde pas (encore!) les possibilitées
d'un Maya ou d'un Cinéma 4D, mais la qualité
de son rendu d'image, la lisibilité de son interface et la simplcité
de son usage permettent tout de suite de créer des images dont vous
n'aurez pas honte.
InShape 3 est un logiciel destiné aux ordinateurs utilisant un systême TOS ou compatible. Par conséquent, il peut fonctionner sur Atari, Hades, Mac, PC, etc....
InShape 3 présente une interface graphique GEM, ce qui le rend
complétement compatible avec les systêmes TOS et compatibles
:
Avec InShape 3 nous voulions au moins atteindre un objectif :
Libérer InShape de son carcan programmatique 68030 et DSP qui
faisait que les versions 1 et 2 ne fonctionnaient que sur TT et FALCON.
Avec la disparition des ordinateurs Atari cela condamnait sa pérennité
et ne permettait d'évoluer vers les nouveaux systêmes d'exploitation
de la gamme Magic plus performants que les TOS vieillissants. Nous pensons
avoir aujourd'hui réalisé notre objectif et InShape peut
s'exprimer sur des ordinateurs puissants tout en restant accessible à
l'univers Atari.
Avec cette version 3, InShape est aujourd'hui potentiellement prêt pour affronter son évolution.
L'idée du projet InShape 3 est trés vieille, mais la concrétisation
du projet à démarré en 2001.
Nous pensons que cette première étape importante est
achevée.
Nous vous souhaitons du plaisir.
Cette version 3 subiras certainement des améliorations (nous visons notamment l'import des formats vectoriels Calamus pour de l'animation de titrage par exemple), mais nous pensons quelque part déjà à une version 4 !!!
InShape Team :
Frédéric Boudet
Patrick Merminod
Olivier Landemarre
...
le 29/12/2001