Dossier
SKINS (depuis InShape 3)


Ce dossier contient des éléments permettant de jouer sur le look de l'interface d'InShape.
 

IS_MDL_1.SKN
IS_MDL_2.SKN
Ces fichiers sont des ressources permettant de gérer les skins (terme anglais signifiant : adaptation, relookage, décoration personnalisée, ...).



INSHAPE.TGA
Logo officiel d'InShape 3 (visible dans la boîte d'info d'InShape 3).
 



LOOK
Ce sous-dossier contient des images permettant de "décorer" le fond de certaines fenêtres et boîtes de dialogue. Dupliquer ces images au même niveau que les fichiers IS_MDL_1.SKN et IS_MDL_2.SKN pour qu'elles puissent être lu au lancement d'InShape.

Au lancement d'InShape, si les images sont détectées à ce niveau, elles seront utilisés comme fond pour la ou les boîtes concernées. Vous pouvez donc mettre l'image qu'il vous convient, du moment qu'elle est au format TGA (non compressée) et reprend le nom de fichier correspondant.

Si InShape ne détecte aucune image à la racine du dossier SKINS, alors l'interface apparait en mode standard (fond gris uni).
 



LE CAS SPECIAL DE : SCN_BACK.TGA
L'image SCN_BACK.TGA à une fonction utilitaire bien précise.

Dans Inshape, la scène se visualise dans une fenêtre GEM.

La fenêtre GEM peut avoir n'importe quelle taille et est déformable.

Or en vue 3D (ou vue Caméra), la scène représente exactement ce qui est vue par la caméra en fonction des paramétres de situation, point de vue, focal, etc ... Voilà pourquoi, la scène s'affiche dans un rectangle dont les proportions s'adaptent aux dimensions de la fenêtre GEM.

Le rectangle d'affichage de la scène est toujours proportionnel à la taille de l'image à caculée définie dans la boîte de paramétrage "paramétre de rendu".

L'image SCN_BACK.TGA est l'image qui s'affiche exclusivement en fond de ce rectangle, tandis que le reste de la fenêtre GEM or rectangle peut recevoir un autre fond indépendant.

Voilà l'usage premier de ce fond SCN_BACK.TGA :
1- vous avez une photo d'un paysage naturel que vous avez pris avec votre appareil photo numérque.

2- vous devez réalier une maquette 3D d'un bâtiment, faire le rendu avec InShape puis insérer le bâtiment sur la photo à l'aide d'un logiciel de photo-montage.

3- le problème est le suivant : comment paramétrer correctement la Caméra (position, focal, etc ...) en fonction de l'angle de vue de la photo ?

4- InShape propose une première solution. En affichant en arrière plan votre photo dans la vue Caméra, vous disposez d'une aide visuelle pour positionner la Caméra d'InShape jusqu'a ce que le bâtiment 3D s'ajuste en proportion par rapport à l'image du fond.

5- ATTENTION :
Prenez n'importe quelle image TGA (non compresséeà, nommer la SCN_BACK.TGA et mettez là dans au premier niveau du sous-dossier SKINS.

Votre image posséde une taille x,y en pixels.
Vous remarquerez que cette image de fond est déformée pour s'ajuster à la taille du rectangle de visualisation de la scène dans la fenêtre 3D. Par conséquent, n'oubliez pas de définie un format d'image à calculer par InShape qui soit proportionnel à la taille x,y de l'image SCN_BACK.TGA pour toujours travailler proportionnellement.
 



InShape Team